La 7ème édition du festival Gardin'Cour a eu lieu
les 18 et 19 novembre 2017
à l'espace culturel du parc,
41 rue de Laon 02150 SISSONNE
Elle a rassemblé 64 participants membres des troupes. 750 spectateurs ont pu assister à 7 spectacles présentés par des troupes venues de toute la France. Une vingtaine de bénévoles a participé à l’organisation et au bon déroulement de la manifestation.
Le prix du public a été remporté par la troupe du Théâtre Arc en Ciel d’Yzeures (03) pour sa création Les Guichetiers (pantomime sociale et burlesque).
Le prix de l’affiche a été attribué au Dumme Kuh Théâtre d’Hem (59) pour l’affiche de son spectacle Cet Enfant de Joël POMMERAT.
14h30 : Comédies tragiques de Catherine ANNE
Compagnie des lumignons de Wissignicourt (02)
comédie à sketches - durée : 1h05
Sorte de travelling théâtral dans la société d’aujourd’hui, Comédies Tragiques exprime, avec vivacité, le combat de l’être humain face à des pouvoirs, écrasants ou dérisoires. L’action commence sur la scène du Grand Théâtre que des manifestants viennent d’envahir. Ils ont réussi à passer le cordon de CRS, et se retrouvent face aux spectateurs, qui attendent le début d’une représentation du Cid de Corneille. Ensuite, nous nous éloignerons de temps en temps du théâtre, et suivrons, dans leurs batailles tragi-comiques, plusieurs personnages : dans une agence de Pôle Emploi, dans une studio de télévision, dans un bureau de Poste, dans une école, dans les rues…
16h30 : Les règles du savoir vivre dans la société moderne
de Jean-Luc LAGARCE
Compagnie Clin d'Oeil de Buc (78)
satire sociétale - durée : 1h15
Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder. Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence.
18h00 : Cérémonie d'ouverture - Apéritif Dinatoire
19h45 : Mr Agop de Jean-Charles RAYMOND
Z'Art Bee Compagnie de Laon (02)
comédie tout public et jeune public - durée : 1h00
Dans cette pièce drôle et dynamique, tout débute à Marseille, dans l’aéroport où Azad a fraichement débarqué le jour même d’Arménie. Un peu perdu dans ce monde nouveau, il nous apprend le but de sa venue : retrouver Paron Agop qui l’a sauvé, encore enfant, du massacre de son village. Pour ce faire, il a besoin d’aide. Il la trouvera dans la rencontre avec Yasmine et Fatima, les « dames de ménage », et avec les jumeaux Constantin et Calendal, chauffeurs burlesques du même taxi, qui vont l’accompagner dans sa quête.
21h45 : Fantaisies 4, ou l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était de Carole THIBAUT
Compagnie "Ponctuation !" de Dijon (21)
comédie engagée - durée : 55 min
Fantaisie 4 nous présente une succession de flash qui évoquent ce que vit la femme confrontée à ce qu’on attend d’elle (séduisante, attentive aux autres, mère parfaite…) qui ne correspond pas forcément à ses rêves et à ce qu’elle est vraiment. Malgré l’âpreté du sujet, c’est un spectacle léger qui démonte de façon jubilatoire la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin et ses représentations.
14h00 : Les guichetiers
Théâtre Arc en Ciel d'Yzeure (03)
pantomime burlesque et sociale - durée : 1h10
Une porte est à jardin, au lointain, elle donne sur un bureau : banque, administration, entreprise…Les personnages dansent le samedi. Certains d’entre eux apprécient même la ratatouille ou les sardines en boîte. L’histoire commence un lundi, ou plutôt, elle se poursuit. D’ici à samedi, la routine va s’emballer, la roue va tourner…Chacun son tour d’être demandeur, d’attendre, de désespérer, chacun son tour de refuser, de faire attendre, d’être aimé.
16h10 : Cet Enfant de Joël POMMERAT
Dumme Kuh Théâtre d'Hem (59)
pièce contemporaine - durée : 1h10
À partir de paroles recueillies lors d’entretiens, Joël Pommerat élabore une série de courtes scènes sur le thème de la parentalité. Dans une langue précise et tranchante, chaque situation met à nu le malentendu de l’amour primordial qui est censé lier parents et enfants. Un amour qui ne va pas de soi en contrepoint du modèle de la famille idéale.
18h15 : Caravanes : textes de Rémi DE VOS, Emmanuelle MARIE,
Fabrice MELQUIOT, Pauline SALES, André PEYRACHE et Émilie GÉVART
Collectif des Emplumés de Pierregot (80)
pièce contemporaine - durée : 1h15
Des caravanes sur un terrain vague, du côté de Saint-Etienne, ou ailleurs. Ici s’est arrêté le temps pour cette communauté sédentarisée…Quelle identité s’offre à ces voyageurs immobiles, et comment aller à leur rencontre ? À travers le regard de différents écrivains contemporains, le spectateur est invité à monter, le temps d’un spectacle, dans ces caravanes et à opérer ce petit voyage intérieur au-devant de l’autre…