La troupe s'est crée en 2013 dans le but de monter la pièce La mienne s'appelait Régine de Pierre REY.
Elle réunit depuis entre 6 et 15 adhérents selon les années et les projets.
La compagnie monte une nouvelle pièce tous les deux ans environ.
En période de création, les répétitions sont hebdomadaires.
La mastication des morts, de Patrick Kermann
Le petit peuple des défunts du cimetière accueille un nouveau venu. C’est l’occasion pour chacun d’évoquer sa propre mort, dramatique ou cocasse, et de raconter la vie du village, où parfois, la petite histoire a croisé la grande : amours et haines, guerres et paix, crimes et châtiments...
Une pièce écrite par Patrick Kermann en 1999, où l’on parle gaiement d’un sujet sérieux.
La voix humaine, de Jean Cocteau.
Une femme attend l’appel téléphonique de son amant. Ce sera le dernier puisqu’il la quitte pour se marier. Pendant près d’une heure, dévastée mais avec l’énergie du désespoir, elle va s’efforcer de maintenir encore un peu le seul lien qui la rattache à l’homme qu’elle aime.
Créée en 1934, cette pièce de Jean Cocteau reste aussi intemporelle que les chagrins d’amour. Jouée entre autres par Simone Signoret (au théâtre) et Anna Magnani (au cinéma), elle est aussi un défi pour une comédienne seule en scène.
Synopsis : Un building. Une entreprise. Treize étages. Trente-deux employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication, s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute…
Théâtre sans animaux de Jean-Michel RIBES
Les personnages de ces courtes scènes sont des femmes et des hommes ordinaires, dans des situations ordinaires : une cliente chez sa coiffeuse, un couple au théâtre, deux amis jouant au golf,…Mais la survenue de l’inattendu vient gripper la machine : alors le quotidien fait un pas de côté, et les personnages se révèlent sous un jour inédit…Un spectacle où le comique flirte avec l’absurde.
Lettres de guerres, letters from the war, Feldpostbriefe
Lectures croisées de lettres de soldats sur les fronts français, britanniques et allemands.
« Lettres de guerre, Letters from the war, Feldpostbriefe », un titre en trois langues pour parler de la guerre et de la souffrance des soldats dans les tranchées de la première guerre mondiale. Une lecture croisée par des soldats qui racontent leur guerre, leur souffrance, le sang, la mort. Lettres à la mère, à la fiancée ou à l’épouse, à un frère ou au pasteur restés au village. Un environnement minimaliste où la seule force des mots exprime la souffrance, la peur, l’émotion, la colère ou la rage. Trois comédiens lecteurs qui se renvoient la parole, s’écoutent et se répondent. Les soldats sont français, anglais, irlandais, américains, allemands ou austro-hongrois. Trois lectures reflétant des cultures différentes, d’autres perceptions de la guerre, mais surtout l’universalité de la souffrance. Et le devoir de mémoire…
Durée : 1h / Tout public à partir de 12 ans
Ce spectacle ne nécessite pas de dispositif scénique important : il peut être joué dans les lieux les plus divers.
Adresse : chez Madame Martine Besset, 21 bis route de Presles 02200 Soissons
Téléphone : 06 82 23 87 74 / 09 64 15 34 82 (Martine BESSET, présidente)
Mail : martinebesset@orange.fr