Créé en 1982, le Théâtre à Coulisses est implanté à Nouvion le Vineux, commune de 170 habitants, située près de Laon (Aisne, Picardie, Hauts-de-France).
La compagnie développe un travail autour des textes contemporains.
L’association de type loi 1901 est affiliée à la FNCTA et à AXOTHEA (fédération de théâtre amateur de l’Aisne). Le Théâtre à Coulisses prend une part active au sein d’AXOTHEA tant sur le plan administratif que sur le plan logistique en s’impliquant dans le développement et l’organisation de projets (Festival Gardin Cour, formations).
Qu’est-ce qui nous rassemble ?
Le théâtre amateur est pour nous une aventure humaine collective : plaisir de découvrir des textes, de créer, de chercher, de partager avec le public, mais aussi de voir ensemble des spectacles pour nourrir notre pratique. Confronter notre travail, échanger, s’enrichir des autres nous semblent indispensables pour avancer dans nos choix artistiques.
Quels publics ?
Le Théâtre à Coulisses a la volonté d’aller à la rencontre de tous les publics. Il participe à des festivals et porte une attention toute particulière aux personnes qui n’ont pas accès naturellement au théâtre : représentations en milieu rural, théâtre en jardin chez les particuliers, manifestations humanitaires et solidaires.
Les partenaires
L’association est soutenue par les Services départementaux de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) dans le cadre du Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) et le Conseil départemental de l’Aisne.
Le projet « Vieillir debout » a reçu le soutien financier du Ministère de la culture dans le cadre du fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs. Le travail mené en amont dans les EHPAD a été soutenu par la Conférence des financeurs de l’Aisne.
Pourquoi ce texte ?
La « marque de fabrique » du Théâtre à Coulisses est de mettre en résonnance son travail de création et des questions sociétales. Ces dernières années, l’isolement des personnes âgées nous a interrogés. Que faisons-nous de nos « vieux » ? Comment vivent-ils leur solitude ? Ont - ils la parole dans notre société ? Notre prochain sujet était trouvé. Ce projet nous permet, une fois encore, de lier plaisir partagé du théâtre et possibilité de réflexion…
Afin de nourrir notre travail, nous sommes allés à la rencontre de résidents en EHPAD pour collecter leur parole durant deux années. Ceux-ci ont suivi notre travail de création au cours de « résidences » in situ.
Le texte :
Nous avons choisi de croiser deux textes de l’autrice Carole Prieur sur la thématique de la vieillesse : Les Insoumis édité chez Lansman et Une histoire à vieillir debout chez Oskar éditeur. Nous pouvions ainsi mettre en scène deux points de vue, un collectif et un individuel.
18 représentations
2020/2021 Festival des Arlequins
Cholet (2 éditions annulées)
2021 Theatropes
Barjac
2022 Festhea
Saint-Cyr-sur-Loire
Métallos et Dégraisseurs
De Patrick GRÉGOIRE
Ce texte est né de témoignages d’ouvriers de l’usine métallurgique de Sainte Colombe sur Seine.
Dix comédiennes et comédiens interprètent la vie quotidienne d’une famille ouvrière à travers sept générations : joies, espoirs, doutes, déceptions, luttes. La petite histoire des tréfileurs croise la grande histoire : grèves de 36, avancées sociales, guerre, mai 68, arrivée de la gauche au pouvoir, nouveau siècle. Les 25 personnages vivent le tourbillon de la révolution industrielle, avant d’être happés par l’arrivée du capitalisme. Un texte sensible, drôle, émouvant, entre éclats de rire et cris de rage.
* Sélection FESTHÉA PICARDIE 2017
* Prix du public au FESTIVAL GARDIN’COUR en novembre 2016
* Ce projet a reçu le SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE dans le cadre du fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles amateurs 2015.
Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold GOMBROWICZ
Comme quoi d'aprés La Mastication des Morts de PATRICK KERMANN
Maman et moi et les hommes d'A.I.S. LYGRE
Barouf à Chioggia de CARLO GOLDONI
Vous vivrez comme des porcs de JOHN ARDEN
Monsieur Mockinpott de PETER WEISS
Georges Dandin de MOLIÈRE
Saint Nicolas mon bon patron d'A. PERRY BOUQUET
Le Horla d’après MAUPASSANT
Zadig d’après VOLTAIRE
L’homme prudent de CARLO GOLDONI
Les dames du jeudi de LOLEH BELLON
La salle à manger d' A.R. GURNEY
La bonne mère de CARLO GOLDONI
L’ enfant mort sur le trottoir de GUY FOISSY
L’ orchestre de JEAN ANOUILH
Adresse : 7 rue des vendangeoirs 02860 NOUVION LE VINEUX
Téléphone : 06.27.33.38.78 (Sylvie Malin) ou 06.22.69.95.78 (Jean-Louis Levert)
Mail : theatreacoulisses@gmail.com
Site : www.theatreacoulisses.fr
Facebook : Théâtre à Coulisses