Depuis sa création en 1992, l’atalante navigue en alternant des pièces comme : « Portrait de famille » (1992) de Denise Bonal (1993, Tour d’Or et prix d’interprétation masculine pour Georges Pacheco, au 9ème festival de théâtre amateur FESTHEA, l’atalante représentait la région Picardie-Champagne-Ardenne). «Chronique Villageoise» (1993) de Yoland Simon, « L’Anniversaire » (1995) d’Harold Pinter, « Honorée par un petit monument » (1997) de Denise Bonal (ce spectacle obtient le Masque d’Argent FNCTA à Coudekerque (région Nord), le Masque de Vermeil FNCTA à Saint André les Vergers (demi-finale du Masque d’Or), et est finaliste du Masque d’Or FNCTA à Villiers les Nancy en 1997), et fait des spectacles plus légers comme « Tronche de vie » (1998) .
Près de 50 comédiens ont déjà participé aux spectacles, et « Tronche de vie » (1998) a été la 100ème représentation depuis la 1ère de « Portrait de famille » (1992).
Travail d’atelier, le texte y est un prétexte à la rencontre, à la découverte en commun de l’espace scénique, de tout ce qui s’y joue et de tout ce qui l’entoure… Et aux incontournables questions que posent cette chose magique : y faire exister ensemble nos personnages.
Le café-Théâtre et son indispensable lieu : « le Dortoir de filles », fut pour nous jusqu’en 1998 le moyen d’accueillir de nouveaux comédiens, de prendre le temps de les accompagner dans leur premiers pas.
Le « Dortoir des filles » créé en février 1996 , fut une salle de spectacle au format de « café-théâtre » pour la sortie de « Café Crime » , 12 spectacles s’y sont déroulé depuis : théâtre, chanson, musique. Il a servi de point de rencontre au dernier Festival jeune public et a accueilli plusieurs expositions. Seul lieu théâtral de petite dimension à Château-Thierry, il était devenu pour notre compagnie plus qu’un outil, un organe vital pour son expression. Ce lieu aura laissé la place à la construction de la nouvelle médiathèque.
Depuis l’Atalante a emménagé dans les anciens bâtiments de Belin, qui servent maintenant de lieux pluri-artistiques du sud de l’Aisne , au 53 rue Paul Doucet, Château-Thierry.
Les répétitions ont lieu en semaine de 18h à 21h et le samedi de 15h à 19h.
Tournée Générale
Mise en scène : Jean-Louis VELLAUD
Avec : Virginie BARELLE, Fatima BELMOKHTAR, Mélanie BOYER, Aurore LEPRON, Géraldine HARDY, Monique ROUQUETTE.
Six personnages, une terrase de café. On s'connait déjà, ou pas. Tranches de vies, bouts d'histoire, collages. Chacun y va d'sa ritournelle. On
déballe.
On s'regarde, on s'rate, on s'rattrape. On marche sur un fil. Ça étincelle. Ça dit les blessures, les p'tites vengeances? Ça rit. Ç provoque. Ça séduit, ça essaie. Ça ose. Ça poétise, aussi.
C'est du vin jeune, goût épicé. "Belle robe, attaque fermemenr l'palais, il a du r'tour". Du printemps en bouteille. Du vrai jus d'coquelicot !
Créations de l'atelier adultes :
2016 : Lipstick Tango
2014 : L'Art de la chute de Guy FOISSY
2012 : Aimez-vous les uns les autres ! d'après Claude BOURGEYX, Jean-Paul DUBOIS, Xavier DURRINGER, Christian RULLIER, Jean-Pierre SIMEON
2010 : La couleur des roses d'après Xavier DURRINGER
2006 : C'est beau comme I cause d'après Raymond QUENAUD et Yoland SIMON
Créations de l'atelier jeunes :
2012 : Ninon création de Yoann VELLAUD
2008 : Quand les yeux se ferment création de Yoann VELLAUD et Émilie GOETZMANN
2007 : Rosario création de Yoann VELLAUD
2006 : L'air de vivre création de Yoann VELLAUD
Compagnies invitées :
2014 : Compagnie DERNIÈRE MINUTE : Cochons d'Inde de Sébastien THIERY
2014 : Compagnie ACTARUS : Le clou du spectacle création d'Alexandre FOULON et Mathieu DAVIDSON, d'aprés Roméo et Juliette de SHAKESPEARE (vue des coulisses)
2013 : Compagnie ACTARUS : Les fables, regards d'animaux d'après Jean de la Fontaine
Adresse : Espace d'activités U1 - 53, rue Paul Doucet 02400 Château-Thierry
Téléphone : 03 23 69 76 38
Mail : latalante.theatre@gmail.com
Site internet : www.latalante.fr