Le Théâtre du Grenier doit son nom au lieu qui l’a vu naître en 1984 : un grenier dans une vieille ferme de la campagne soissonnaise.
Tout au long de ces années, le théâtre du Grenier a produit à peu près un spectacle par an, essentiellement dans le registre de la comédie classique : Molière, Marivaux, Goldoni, Lorca, Tchekhov, Wilde…
La troupe est composée uniquement d’amateurs, comédiens comme metteuse en scène. Les différents spectacles ont été présentés en séances tout public et scolaires et au cours de divers festivals.
En 2017, elle compte 10 adhérents (dont environ la moitié a moins de 60 ans)
La troupe répète environ 2 à 3 fois par semaine : le vendredi soir de 18h à 21h et le samedi après-midi de 114h à
17h.
En plus de son activité théâtrale, le groupe propose des soirées lecture : différents textes d’un même auteur (ex : Maupassant) ou regroupement de différents auteurs autour d’un même thème : le fantastique, l’enfance…
Plaisanteries : La Demande en Mariage et l'Ours
D'après Anton Chekhov
Où nous verrons une jeune femme défendre bec et ongle, son bien et l'honneur de son chien, ignorant que son visiteur souhaite lui présenter une demande en mariage.
Où nous verrons une jeune veuve, créature poétique, prête à se battre en duel pour éliminer l'intrus, l'Ours, venu la troubler dans sa paisible retraite.
Où nous verrons deux faibles femmes mobiliser leur énergie afin de lutter contre l'arrogance masculine !
Histoire Vraies
D'après MAUPASSANT
Cinq contes extraits de l’oeuvre de Maupassant sont adaptés pour la scène avec le souci de respecter l’esprit de leur auteur.
Maupassant pose sur le monde un regard pessimiste, sans illusion aucune. Ses récits nous entraînent dans un monde cruel où l’amour, tant donné que reçu, pèse souvent bien moins qu’une poignée d’écus. Tendons l’oreille… Écoutons ce qui se raconte sur la place publique, ce qui se trame dans les cours… Glissons-nous derrière les portes closes et voyons à l’oeuvre envie, convoitise et cupidité… Voyons-les piétiner sans scrupules, tout ce qui leur fait obstacle…
« Ah ! Mais tout ça, justement, c’est des contes ma p’tite dame. Y’a point d’vrai là n’dedans. Ou alors, c’était vrai d’son temps à lui, à Maupassant. Point vrai ? Allons donc ! Avec tout l’respect que j’y dois, moi j’vous dis que M’sieur Maupassant, l’a rien inventé… L’a fait que regarder… Et pis j’dirai que d’nos jours, c’est tout pareil… L’monde il a point changé… C’est tout pareil à c’t’heure… »
La pièce "Histoires Vraies" d'après Maupassant a remporté 3 prix en 2016 lors du festival
Festhéa Picardie
*Prix "Coup de coeur" attribué par le public
*Prix du meilleur comédien attribué par le jury à Nicolas PIERSON
*Prix du meilleur espoir féminin attribué par le jury à Julie de Sousa Reis
Les prochaines créations de la troupe seront des pièces de
Tchekov : La demande en Mariage et l'Ours
Tout au long de ces années, le théâtre du Grenier a produit à peu près un spectacle par an, essentiellement dans le registre de la comédie classique : Molière, Marivaux, Goldoni, Lorca, Tchekhov, Wilde, Pirandello,Gogol, Maupassant,…
Au cours de l'année 2015, la troupe a participé à deux festivals :
Festival AMATHÉAFOLIES d’Angles (Vendée) en présence de Jean-Paul Alègre, le parrain du festival.
Festival La SCÈNE AU JARDIN de Chantilly.
Les dernières créations :
Les marchands ambulants de Murray SCHISGAL
présentée lors du festival THEATRA de Saint-Louis (Alsace) en 2010
Le journal d’un fou de Nicolaï GOGOL
pour laquelle la compagnie a reçu un prix spécial du jury pour la qualité de son travail de création, de mise en scène et d’interprétation lors du festival LE PRINTEMPS DU THÉÂTRE d’Orry la ville (Oise) en 2014
Adresse : 17 rue de Louiseville Appt 105 (Chez Mme Geneviève HOAREAU) 02200 SOISSONS
Tel: 07.86.13.80.20 (Nicolas Pierson)
Mail: Nicolas.Pierson3@wanadoo.fr